Étude de faisabilité et pre étude

Découvrez en détail le déroulement de nos phases d'étude de faisabilité et de pre-étude. Ces deux étapes, bien souvent peu connues, sont essentielles au bon déroulement d'une affaire technique.

Des étapes essentielles

Chaque projet commence par une étude de faisabilité. Cette étape essentielle conditionne l'étape suivante, à savoir, la pre étude.

Étude de faisabilité

Cette étape essentielle est la porte d'entrée de tout projet industriel.
L'objectif de l'étude de faisabilité est de comprendre le besoin du client, son problème, sa façon de travailler et son organisation.
Bien cerner le besoin du client est essentiel. Lorsque le client rencontre un problème, le rôle du bureau d'étude est de proposer une solution technique.
Cette solution technique doit prendre en compte plusieurs éléments, parmi lesquels nous pouvons citer:
    - Le nombre de produits concernés
    - La valeur ajoutée de ces produits
    - La cadence de production
    - Le process de fabrication utilisé.
    - La réglementation et les normes applicables au produit.
    - Le contexte d'utilisation de l'équipement (l'équipement conçu est il utilisé directement par le consommateur, est il utilisé en atelier, en intérieur ou en extérieur et dans quel environnement (conditions atmosphériques, pressions, zone atex, ...)
    - Les ressources disponibles, ces ressources peuvent être physiques (présence d'air comprimé, d'alimentation électrique, ...) mais aussi humaines ou financières.

En fonction de ces éléments, le chargé de projet doit analyser le problème rencontré par le client et répondre aux premières interrogations. Clarifier le projet dès la première étape est important et permet de dérouler l'étude sur des bases saines. Durant toute cette phase, et de manière générale durant tout le projet, la communication entre le client et le chargé de projet est essentielle.

Pre Étude

La pre étude correspond à la première étape de création du projet. Durant cette étape, le chargé de projet reprend le cahier des charges définit lors de l'étude de faisabilité et commence à concevoir une réponse technique au problème rencontré.
La pre étude comporte deux principaux éléments:
    - Un premier dossier technique
    - Une création graphique

    Le dossier technique

    Le dossier technique de pre étude, (à ne pas confondre avec le dossier technique CE), comprend les premiers calculs techniques permettant de valider le principe retenu.
    Il comprend également les spécifications techniques des principaux composants commerce nécessaires, les normes applicables au projet, et évidement le cahier des charges définit avec le client.

    La création graphique

    La création graphique à pour rôle de tracer les grandes lignes du projet. Son rôle est de clarifier le projet en donnant un visuel au client.
    Ce visuel est volontairement simplifié, il doit permettre de comprendre le fonctionnement de l'équipement et donner une idée globale de son aspect extérieur.

L'ensemble de ces éléments, à savoir, l'étude de faisabilité et la pre étude doit permettre la création de l'offre client et constituer une base solide pour la phase d'étude.